Technique &
architecture
La conception autour de l’architecture BIM (Building Information Modeling) est devenue une de nos spécialités. Elle met un point d’honneur à la généralisation des nouveaux outils de communication et d’échanges entre les différents acteurs d’un projet.
« Il est de règle que l’architecture d’un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d’elle-même au seul aspect de l’édifice. » Victor Hugo
Cette citation résume parfaitement la philosophie de l’agence : l’architecture doit être au service de l’usage et des usagers.
BIM®
Notre pratique du BIM (Building Information Modeling) ne pourrait être mieux expliquée que par cet article du JDN :
« L’essence de la méthode de travail du « Building Information Modeling » est de permettre la création de modèles 3D virtuels pouvant être explorés et manipulés par tous les acteurs d’un projet de construction, facilitant ainsi la compréhension des relations entre les espaces, les matériaux et les systèmes d’une structure ou d’un bâtiment. Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d’une structure. Le processus BIM permet de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l’ensemble de sa durée de vie. Les données détaillées permettent ainsi de mieux gérer la détection des conflits, des coûts. Il permet également de prendre de meilleures décisions de conception, d’améliorer les performances de construction et de mieux collaborer tout au long du projet. Il facilite aussi le flux de travail en permettant de mieux planifier le projet grâce à une coordination efficace de tous les acteurs impliqués, de la conception à la construction. »
JDN, extrait, 29/01/2020