19 logements en habitats groupés
SCCV Les Jonquilles
infos
lieu / La Chamberte / Montpellier / Hérault (34)
programme / Réalisation d’une opération de 19 logements en habitats groupés
maîtrise d’ouvrage / SCCV Les jonquilles
maîtrise d’œuvre / AR-A
mission / mission complète
surface / 1 100 m²
budget / 1 500 000 € HT
calendrier / DCE en cours
description
Le projet se situe au nord-ouest de la ville de Montpellier, dans le quartier de La Chamberte. Celui-ci est à proximité du triangle Arceaux / Cévennes / Figuerolles, dans la deuxième couronne de la ville et bénéficie d’accès majeurs tels que :
— l’avenue de la Liberté, qui connecte l’A75 à la mer
— l’avenue de Lodève, artère qui relie le centre-ville à la périphérie nord.
La Chamberte est un quartier résidentiel en devenir, marqué par sa mutation qui le place aujourd’hui à proximité du nouveau pôle attractif en construction sur l’ancien site de l’EAI. Ce quartier bénéficie d’une mixité urbaine intéressante, composé en majorité de maisons individuelles et de logements collectifs. Il est largement desservi par le réseau urbain (tram/Ligne 3, bus, pistes cyclables…).
La situation du projet nous amène à nous interroger sur le site, son état initial et l’environnement du quartier. L’objectif est de créer une nouvelle forme urbaine en proposant un projet d’habitats groupés comme intermédiaire entre la villa individuelle et l’immeuble collectif.
Cette prise en compte des volumes est nécessaire pour adapter le projet à cette zone pavillonnaire en proposant une nouvelle lecture du quartier valorisé par une volumétrie légère et équilibrée, cassant les codes de la barre d’immeuble :
— harmoniser la variation des hauteurs par le jeu de « plein vide »,
— proposer des matériaux naturels,
— travailler la « cinquième façade ».
Le terrain, encadré par les 2 voies qui le dessinent – la rue des Jonquilles à l’opposé de la rue des Bleuets – se situe dans un paysage de constructions aux variations de hauteurs très diverses. Le projet va ainsi proposer une nouvelle lecture de ce paysage, en harmonisant cet ensemble de constructions.
L’implantation du projet privilégie les transparences et les zones végétales. Il s’inscrit dans le contexte environnant, avec deux entités reprenant les alignements, gabarits et échelles des constructions voisines. Le bâtiment est un éventail poreux venant s’offrir à la rue des Jonquille.
_______________
illustration : ©Atypik Studio