Mas
conchylicole
Guy Sanchez Huîtres
infos
lieu / Bassin de Thau / Loupian / Hérault (34)
programme / Réalisation d’un Mas de production et d’expédition ostréicole
maîtrise d’ouvrage / Guy Sanchez Huîtres
maîtrise d’œuvre / AR-A
mission / mission complète
surface / 2 500 m²
budget / 2 900 000 € HT
calendrier / livré en décembre 2019
description
Ce projet de Mas ostréicole conjugue authenticité et innovation en s’inscrivant dans un paysage singulier et captivant.
L’activité conchylicole a la particularité, sur la commune de Loupian, d’occuper l’intégralité du territoire communal.
Dans ce secteur, il existe deux façons d’appréhender le paysage.
Il y a, d’une part, la perception depuis l’étang avec, au premier plan, des pontons et des portiques techniques, dont la couleur « rouille » est dominante. Tout cela forme un écran derrière lequel les mas émergent et s’assemblent malgré leur différence de taille, de couleurs et de formes.
Il y a, d’autre part, la perception depuis la RN 613 qui, elle, est totalement différente car elle varie beaucoup en fonction de la topographie du site : soit elle offre un large panorama sur la partie arrière des exploitations d’où l’on voit les activités de production et d’expédition, soit elle offre une vue imprenable sur la végétation et le bassin de Thau, car une certaine partie du secteur se situe à fleur de talus.
Néanmoins, depuis les années 90, la mutation économique de l’activité conchylicole a eu un impact notoire sur le paysage urbain. Un principe d’économie a prévalu sur la construction des premiers mas, puis la croissance de certaines exploitations a conduit à des extensions souvent peu conformes à l’identité du secteur.
Aujourd’hui, les communes essaient de reprendre en main l’évolution de la zone en proposant des solutions qui touchent plus justement la mutation de la profession.
Afin de conserver l’aspect pittoresque de la zone tout en proposant une architecture pérenne, le projet s’inspire des matériaux environnant qui sont le bois, le béton, l’acier et la tôle. Ces matériaux dominent les façades et permettent de faire une distinction nette entre les différents volumes, dans le but de casser l’aspect « hangar » et de proposer une volumétrie plus adaptée au paysage.
Le tourisme étant également un des éléments indispensables à l’économie de la commune, ce projet favorise l’accès des visiteurs aux rives, par le réaménagement de la route entre le bâtiment du bord de l’étang et le mas conchylicole. Cette circulation douce permet aux visiteurs de voir comment les huîtres sont acheminées depuis l’étang vers le bâtiment de production, puis expédiées.
C’est pourquoi l’un des objectifs de ce projet est de pouvoir ouvrir l’exploitation aux visiteurs « curieux » et désireux de connaître une activité indispensable à son territoire, ancrée dans la mémoire du bassin de Thau et de ses communes environnantes.
_______________
photos : ©Marie-Caroline Lucat