Ensemble de 115 logements collectifs
Bastia / TS Promotion
infos
lieu / La Carbonite / Corse / Bastia (2B)
programme / Réalisation d’un ensemble de 115 logements collectifs face à la mer
maîtrise d’ouvrage / TS Promotion
maîtrise d’œuvre / AR-A
mission / mission PC
surface / 7 500 m²
budget / 11 000 000 € HT
calendrier / PC en cours
description
Ce projet s’inscrit autour de 3 dynamiques :
— La ville connectée
— La ville qui respire
— La ville rassemblée
— La ville connectée, c’est la valorisation des grands axes : ouverture sur la Méditerranée, développement économique et commercial, attractivité culturelle. Le projet a vocation d’apporter une image positive de la ville en travaillant son entrée sud.
— La ville qui respire, c’est la valorisation d’une mobilité apaisée : partage et meilleure accessibilité de l’espace public, espaces végétalisés privilégiés.
Pour cela, les modes doux sont mis en avant avec une priorité à l’intégration du train dans le tissu urbain. Le parc urbain, situé au sud, s’étendra au cœur de ce programme de logements, visant à implanter « la nature dans la ville ».
— La ville rassemblée, c’est une politique en faveur des résidents, une identité mieux affirmée, une interaction entre les quartiers et une gestion plus économe de l’espace. Le projet y répond en offrant des logements de qualité avec de grands espaces ouverts sur l’extérieur ainsi que des sphères collectives encourageant les échanges et le partage.
Le projet s’organise autour de 4 îlots, posés sur 2 socles, reliés par des passerelles et un espace public ouvert, riche et végétalisé.
Le principe est de créer des espaces résidentiels donnant sur l’extérieur, qui s’intègrent dans le tissu urbain local. Ce n’est pas la création d’un bloc résidentiel étanche mais bien une démarche scénographique inspirée du maillage urbain, en parfaite transparence, et traversée par des circulations principales et secondaires.
Les îlots, à chaque niveau, communiquent entre eux, valorisant les échanges et les connexions entre résidents. C’est un projet qui « respire ».
Un des deux socles accueille les îlots A, B et C, tandis que le deuxième, accueille l’îlot D.
Ces socles ont une double fonctionnalité : d’une part ils sont utilisés pour le parc de stationnement permettant de mettre à distance les logements par rapport à la rue, et d’autre part, ils font office de lien entre chacun des îlots puisqu’ils sont aménagés en espace public.
De ce fait, tous les logements se situent à l’étage et bénéficient de grandes terrasses privatives, orientées en majorité vers la mer. Les logements situés au nord du projet, bénéficient de grandes terrasses avec vue sur la montagne.
_______________
illustrations : ©Atypik Studio