Cowool / Résidence de
co-living
SNC HPP Avignon
infos
lieu / Avignon / Vaucluse (84)
programme / Restructuration d’un ancien Hôtel
maîtrise d’ouvrage / SNC HPP Avignon
maîtrise d’œuvre / AR-A
designer d’intérieur / Studio Chantal Peyrat
mission / mission complète
surface / nc
budget / nc
calendrier / nc
description
« Il est de règle que l’architecture d’un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d’elle-même au seul aspect de l’édifice. » Victor Hugo
Les éléments de fonction, d’usage et de praticité d’un lieu étant intégrés à un bâtiment existant, cela nous incite à réfléchir à de nouveaux assemblages qui permettent de mettre en avant une « nouvelle façon d’habiter » et de revenir à l’essentiel, à savoir « la ville de proximité », à la fois à l’échelle du quartier mais également à l’échelle du projet.
Celui-ci s’inscrit dans un quartier en devenir, voué à une réorganisation urbaine. Les constructions des années 70 qui, à l’époque, répondaient à un besoin en logements, sont aujourd’hui obsolètes. Afin d’impulser une nouvelle dynamique, ce projet baptisé «Cowool», réintroduit la proximité dans l’aménagement urbain en recréant « une vie de quartier » sous le modèle de « la ville de proximité » en faisant coexister une multitude d’usages dans une seule et même opération.
À l’image de La friche la Belle de Mai à Marseille ou encore du Marché du Lez à Montpellier, ce projet met en avant une architecture au service de l’usage. Il favorise les interactions sociales en mixant le logement, les activités diverses, la restauration, les nouvelles technologies, les outils de communication – réseaux sociaux, influenceurs, etc. – ou encore toute forme de culture, tout en se réappropriant un bâtiment existant. L’utilisation de matériaux différents permet d’organiser l’espace et de lui donner vie. Il propose également des jardins partagés en réponse à l’appauvrissement des espaces végétalisés dans les villes, ainsi que des espaces de « street art », des espaces de détente en extérieur, qui allient l’acier et le bois. Singulières et monochromes, les façades jouent avec le temps en offrant aux usagers une architecture évolutive par un jeu de claustras qui s’animent tout au long de la journée et permettent à chacun de s’approprier, à sa façon, le bâtiment.
_______________
illustrations : ©Studio Chantal Peyrat